Chemin de table brodé, technique du sashiko

Faites entrer le Japon dans votre intérieur avec ce chemin de table brodé.

Pour ce faire, munissez-vous de nos pochoirs sashiko ainsi que de fils en coton et d’un crayon de transfert (en plus du tissu sur lequel vous allez réaliser la broderie, évidemment !).

Le sashiko nous vient tout droit du Japon. Cette technique de broderie servait avant tout à des fins pratiques, notamment pour rapiécer ou renforcer des vêtements. Elle est maintenant également utilisée à des fins décoratives.

Traditionnellement, le sashiko se réalise avec du fil blanc, même si vous retrouverez parfois d’autres couleurs comme du rouge. Ce fil en coton est plus épais que ceux que nous connaissons en Occident, lui permettant d’être plus solide.

La plupart du temps, les motifs seront géométriques, même si vous pourrez retrouver parfois des vagues, des fleurs ou d’autres décorations. Il y a au total deux catégories de motifs : moyozashi et hitomezashi. La première désigne des motifs dont les points ne se coupent pas tandis que la deuxième est faite de point verticaux et horizontaux qui peuvent se couper.

Certains dessins ont une valeur symbolique et servent par exemple à chasser les mauvais esprits.